Plan de secours (PRA / PCA)

Votre informatique est un organe essentiel au bon fonctionnement de votre entreprise.

En cas de sinistre (panne, vol, ...) sur un ou plusieurs de vos serveurs, avez-vous un plan de secours ?

Le PRA (Plan de Reprise d'Activité) est un schéma vous permettant d'assurer la remise en service de votre système d'information, comprenant à la fois Serveur et Données, et dans un temps défini (RTO et RPO).

  • Le RTO (Recovery Time Objective) spécifie le délai maximum que l'entreprise tolère pour reprendre son activité. Il peut être de quelques secondes à quelques heures.
  • Le RPO (Recovery Point Objective) correspond à la perte de données tolérables par votre entreprise, liée à votre dernière sauvegarde réalisée. Le RPO définit donc les objectifs de sauvegarde.

 

Le PCA (Plan de Continuité d'Activité) est un PRA où la durée de reprise est proche du zéro.

Plusieurs axes sont possibles pour mener à bien votre PRA ou PCA :

  • Clustering
  • Réplication asynchrone / synchrone
  • Virtualisation avec mise en place HA (High Availability)
  • Virtualisation avec une configuration Fault Tolerance
  • Virtualisation de stockage
  • SAN
  • Raid Networking
  • ...




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